Retour

La bonne résolution pour 2019 ? Postuler !

Les fêtes sont finies, vous avez bien mangé, bien bu, vous avez la peau…Bref

Il est temps de prendre vos bonnes résolutions pour la nouvelle année.

L’abonnement à la salle de sport c’est bien, arrêter de fumer c’est encore mieux !

Mais avez vous penser à postuler sérieusement, à rentrer en guerre avec les offres d’emploi ?

Mais ne part pas en guerre qui veut, il faut se préparer, s’organiser, et dans cet article on va vous expliquer comment vous mettre dans les meilleures dispositions pour décrocher votre mission, emploi, stage, etc

Étape n°1 Mettre un peu de fraicheur dans votre CV

Il est peut être temps de revoir votre CV de 2009, un Cv mis régulièrement à jour est un gage de rigueur vis à vis de l’employeur. Le Cv doit être simple, bien rédigé et doit au maximum décrire vos compétences. Certains vous diront que la photo est indispensable, d’autre non alors on vous laisse le choix. Dans le cas où vous êtes de la « Team photo », il vaut mieux opter pour une photo neutre de face la plus professionnelle possible. Autant vous dire qu’il vaut mieux éviter le selfie de l’été dernier en vacances à Barcares au bord de la plage. Notez également que le Cv peut être personnalisé en fonction de votre secteur de recherche notamment dans certain métier où un sens de la créativité est exigé (communication, web, design)

 

Étape n°2  Trouver des offres d’emploi

Avoir un Cv n’est que 10% de la démarche, maintenant vous devez le diffuser et chercher des offres auxquelles il peut correspondre. Pour cela deux ingrédient sont nécessaires : de la patience et beaucoup de curiosité

Munissez vous de votre plus bel ordinateur ou Smartphone et consulter le maximum de sites qui référencent tous les emplois. Privilégiez les spécialisés dans votre secteur puis terminer par les plus généralistes. Ci-dessous une liste de sites ou vous trouverez des emplois.

 

Vous pouvez également consulter les groupes emplois sur les réseaux sociaux tel que Facebook ou créer un compte sur les réseaux LinkedIn et Viadeo qui sont consacrés à l’emploi.

Après avoir trouver l’offre de rêve, celle qui vous correspond… Prenez votre courage à deux mains et cliquez sur postuler ! Et faites pareil avec toutes celles qui sont susceptibles de vous correspondre, n’ayez aucune crainte, cela ne coûte rien de tenter sa chance.

Certains critères de sélection peuvent être compensés par d’autres, et votre personnalité peut parfois faire la différence.

Étape 3  Je postule réellement

Il y a plusieurs manières de postuler à une offre :

  • en ligne directement via le lien de l’offre
  • par contact téléphonique puis envoi de mail
  • Directement à l’entreprise de manière physique

 

Une fois le Cv transmis, n’hésitez pas à relancer l’entreprise pour savoir si celle ci là bien reçu, si l’offre est toujours d’actualité.

Il est important de montrer que l’on porte de l’intérêt pour l’offre et l’entreprise qui propose l’offre.

Vous allez surement recevoir un mail qui vous indique « au delà de 15 jours sans réponse de notre part, veuillez le prendre comme une réponse négative »

 

Mais ne vous découragez, pas les recrutements peuvent prendre parfois beaucoup de temps (sélection des CV, entretiens, prises de décision) alors ne prenez pas forcément ce délais de 15 jours comme un échec, il vous faut

 

persévérer.

Votre CV à fait mouche, vous êtes sur le papier le candidat parfait, il ne reste plus qu’une étape, faire vos preuves lors d’un entretien d’embauche

Pour cela on vous laisse découvrir notre article « comment réussir son entretien d’embauche ». Le lien est ci-dessous

Prenez contact