Retour

Le diplôme du baccalauréat et son importance

En cette période de bac, l’avenir de beaucoup d’élèves est mis en jeu. Chaque année, cette semaine est intense mais surtout décisive pour la suite de leurs études et de leur vie.

Télé, radio, réseaux sociaux… tout le monde en parle.

 

Mais pour les étudiants, en quoi le baccalauréat est-il important et a quoi leur sert-il ?

Le baccalauréat est l’un des plus grands diplômes de votre vie. Certains y pensent des années avant, d’autres ne le voient pas venir… Que l’on soit dans le secteur professionnel ou général, la difficulté est au rendez-vous. Pour les jeunes, avoir son bac représente un passage à l’âge adulte. Chaque année, ils sont en moyenne 700 000 à participer aux examens dont 20 300 personnes à s’inscrire en candidat libre. Ces personnes là s’inscrivent pour repasser le bac, ou tout simplement parce qu’ils n’ont pas eu la chance de le passer auparavant. L’engouement autour de cet examen est la preuve de son importance.
Le bac valide les compétences acquises lors de vos années d’études passées. Années qui vous ont permis d’enrichir vos connaissances et votre culture. Il ouvre la possibilité aux personnes qui le veulent de faire des études supérieures, afin d’approfondir leurs notions de manière plus ciblée. Il est difficile de démarrer dans la vie active sans l’obtention de ce diplôme. Pour un premier emploi, le baccalauréat ainsi que les études poursuivies après compensent le manque d’expérience professionnelle.

 

Quelques conseils pour l’obtenir :

-Écouter et participer en classe, ce qui facilitera vos révisions.
-Regarder les actualités. Et oui, ce sont souvent des sujets d’actualité qui tombent au bac !
-S’entraîner à s’exprimer à l’oral ainsi qu’à l’écrit.
-Regarder les sujets qui sont tombés les années précédentes et essayer d’y répondre.
-S’y prendre à l’avance. Ça paraît bête, mais peu le font…
-Et surtout, tenter de garder son calme devant la copie/l’examinateur et de ne pas perdre ses moyens.

 

Les entreprises de recrutent-elle uniquement des bacheliers ?

En 2018, les employeurs français sont encore très attachés au statut de « bachelier ».
Ce diplôme montre que la personne qui l’obtient a acquis certaines compétences (sociales, méthodologiques, culturelles) ou qu’elle a su travailler pour se donner les moyens de réussir, ce qui est une caractéristique qui plait aux entreprises. De plus, le bac est souvent accompagné d’un bts/dut ou d’une licence derrière. Cela permet de se spécialiser dans un domaine afin d’entrer dans le monde professionnel avec le plus de bagages possible. Suivant le diplôme obtenu à la fin de vos études supérieures, l’accès à l’emploi est plus ou moins facile. Sortant d’un bac+2 et bac+3, 47% des étudiants trouvent un emploi plus facilement.

Attention, le nombre d’études ne fait pas tout et il ne faut pas se reposer la dessus. Même si les diplômes assurent à l’entreprise que vous avez le minimum des connaissances exigées, votre savoir-être, votre motivation et votre engagement joueront autant que vos diplômes.

Par ailleurs, bien qu’il soit important, le bac n’est pas indispensable. Il est possible de trouver du travail sans avoir de diplômes. De nombreux domaines sont ouverts à tous, tels que le bâtiment, la restauration, la sécurité, la fonction publique, l’hôtellerie, la vente, le secrétariat etc… Le métier d’hôtesse de l’air est même accessible sans le bac dans certaines compagnies.
Aujourd’hui, de nombreuses formations existent afin de vous mettre au niveau recherché dans certains domaines.

Alors ne faites pas une fixette sur votre manque de diplômes, cela ne vous empêchera pas d’évoluer!

Prenez contact